top of page

Voici quelques informations sur mes expériences de vie qui me permettent d’écrire des livres sans que je me sente comme un imposteur.

Tout d’abord, je suis diplômé de l’université Laval en administration institutionnelle (l’université Laval avait bâti un programme de maîtrise en administration publique dans les années 1960. Or, en 1969, le gouvernement du Québec a créé l’école nationale d’administration publique du Québec. L’université Laval a alors transformé son programme pour l’offrir à ses étudiants à temps partiel de soir. J’ai suivi ce programme en entier et j’ai obtenu mon diplôme en 1980).

J’ai été pendant dix ans, gestionnaire au ministère de l’Éducation du Québec, je travaillais dans l’édifice Marie-Guyart, mieux connu comme l’édifice « G ».

J’ai été attaché politique et attaché de presse de l’Honorable Clément Vincent, lequel a été le ministre de l’Agriculture du Québec de 1966 à 1970. Une de mes tâches était de rédiger la chronique hebdomadaire « À votre service » qui était publiée dans le quotidien Le Nouvelliste et dans le Courrier-Sud de Nicolet.

À la retraite, j’ai eu trois sites internet. Dans le premier, mensuel.ca, je publiais des photos reportages sur des villes et villages du Québec. J’ai aussi réalisé des entrevues avec des personnalités locales, entre autres, le directeur général des élections du Québec et la protectrice du citoyen, et de nombreux autres.

Sur ce même site, monsieur Louis Balthazar, politologue, publiait des textes sur la politique américaine. Monsieur Balthazar était alors le vice-président de la chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal.

Quand j’ai fermé ce site bien involontairement, je dépassais les 350 000 visiteurs. Pourquoi fermer un site qui allait si bien? Mon hébergeur a modifié son outil principal sur lequel je travaillais pour mettre mes reportages en ligne. Inutile de mentionner qu’il a omis de m’en informer avant.

Un matin, je me suis réveillé, et je ne reconnaissais plus mon site. Tout était déphasé, les photos étaient déplacées par rapport au texte, tout était croche.  

J’ai eu un deuxième site internet, fotobel.net, sur lequel je publiais des albums photo de villes et villages du Québec. J’ai eu un troisième site internet, motbel.net, sur lequel je publiais des opinions sur différents sujets. Ce site vient d'être remplacé par  nobel1.net.

Pendant toutes ces années, je peux vous dire que j’en ai écrit des textes.

Mon nouveau roman, c’est mon septième. En tout, pour mes sept romans, j’ai écrit 576 160 mots à l’intérieur de 2141 pages.

Normand Bellefeuille

Auteur de Québec

courriel : normand2302@yahoo.ca

bottom of page