top of page

Les croyances dans le monde

En fouillant sur Internet, j’ai découvert certaines croyances dans différents pays. En voici quelques-unes.

 

En Espagne, les gens redoutent le mardi 13 et non le vendredi 13 comme chez nous. L’explication est très simple, Martes (mardi en espagnol) est un mot dérivé de mars, qui au Moyen-Âge se disait « petit diable. . .

En Chine, c’est le chiffre 4 dont tout le monde se méfie ! Et pour cause, ce dernier sonne quasiment pareil comme le mot « mort » en chinois. Certains immeubles n’ont même pas d’étage numéroté « quatre » !

Les Égyptiens craignent les hiboux. Depuis des millénaires, ils sont connus pour être porteurs de mauvaises nouvelles.

En Russie, on dit que porter un seau vide ou même voir quelqu’un porter un seau vide est synonyme de malheur. Cette superstition vient du fait que le Tsar Alexander II a été assassiné avec un seau vide, elle est depuis restée dans les mœurs.

Au Rwanda, les femmes y apprennent dès leur plus jeune âge à ne pas manger de la viande de chèvre, car d’après les croyances locales, elle ferait pousser des cheveux sur le visage.

En Finlande, dans ce pays nordique, tuer une araignée signifie qu’il pleuvra le lendemain. Ce n’est donc pas de bon augure.

Au Sénégal, il est fortement conseillé de garder ses prévisions et ses projets de déplacements privés. En effet, si une personne est au courant, la légende dit que le voyage se déroulera très mal.

Une croyance malaisienne dit que celui ou celle qui s’assoit sur un oreiller souffrira de fortes douleurs, voire de plaies au dos.

En France, il est bien connu que marcher dans un caca de chien du pied gauche porte bonheur. En revanche, si c’est du pied droit, ça porte malheur.

En Turquie, dans certaines parties du pays, la coutume dit que manger une gomme à mâcher la nuit revient à ingurgiter de la chair en décomposition. Forcément, ça coupe l’envie.

En Allemagne, trinquer avec une personne alors que les verres sont remplis ne se fait pas et porte-malheur. Si le geste est quand même réalisé, cela peut être interprété comme l’envie d’une personne de voir l’autre…mourir !

En Corée du Sud, la population pense qu’avoir un ventilateur allumé dans une chambre sans fenêtre peut amener à la mort. Du coup, ils n’utilisent ce type d’objet que dans les endroits qui peuvent potentiellement être aérés.

 

Au Brésil, laisser un portefeuille ou un sac à main toucher le sol est une grave erreur qui signifie que vous allez devenir pauvre.

Au Danemark, tout le long de l’année, les Danois gardent de côté les plats, les assiettes, les tasses et les bols cassés. Lors des traditionnelles réunions de famille du Nouvel An, les familles se réunissent, et on estime que plus on a d’objets brisés, plus cela portera chance à nos amis et à nos proches.

Dans certaines zones d’Amérique du Nord, marcher sur une fente ou sur une cassure est synonyme de malchance et de malheur.

A Portugal, il est mal vu, inapproprié et surtout potentiellement dangereux de marcher en marche arrière. En effet, d’après les coutumes, cela montrerait votre chemin au diable.

Dans le pays des pyramides, la légende dit qu’ouvrir et fermer une paire de ciseaux sans rien couper vous apportera de la malchance. Pire encore : si vous les laissez ouverts, cela entaillerait l’esprit du diable et le rendrait fou.

En Bulgarie, recevoir des excréments d’oiseau porte bonheur.

Pour les Espagnols, entrer dans une pièce avec votre pied gauche porte malheur.

L’Inde  regorge de croyances et de coutumes. Parmi elles, il est connu que se couper les cheveux le jeudi ou le samedi porte malheur. Idem pour les ongles le mardi, le samedi et la nuit.

Aux Pays-Bas,  chanter à table lors du dîner signifie chanter pour le diable, et ça ne laisse présager que de mauvaises choses. Il se dit aussi que prêter du sel à un voisin porte malheur.

Au Nigéria, dans cette partie de l’Afrique, il est fortement déconseillé d’embrasser un bébé sur la bouche. Si c’est fait, la croyance dit qu’il bavera quand il sera adulte.

Dans l’État du Vermont, beaucoup de maisons possèdent une curiosité architecturale : des fenêtres inclinées. En réalité, elles ont été construites pour garder les sorcières hors des maisons. En effet, avec des fenêtres inclinées, elles ne pouvaient pas y entrer quand elles volaient dans les airs, à cheval sur leurs balais.

En France, tout le monde connaît la croyance selon laquelle une personne qui brise un miroir s’attirera 7 ans de malheur.

Les Suédois sont très prudents quant aux plaques d’égout sur lesquelles ils marchent. Certaines sont marquées d’un A, d’autres d’un K. Marcher sur un K vous apportera amour et bonheur, en revanche ce sera l’inverse pour le A.

 

Normand Bellefeuille

bottom of page